Nos secrets d’imprimeurs

Comment avoir un beau rapport de stage ?

Comment faire la mise en page sur Word ? Comment choisir la bonne mise en forme des pages ? Comment transformer un document WORD en PDF ? Est-il primordiale d’avoir une numérotation des lignes dans un document ? Plusieurs questions qui restent sans réponse … ou pas.

  Dans cet article, tu trouveras tous les secrets pour réussir ! 
reluire et tirage rapport de stage pas cher

La mise en forme est très importante surtout si on veut faire bonne impression dès le premier regard posé sur le rapport.

Mais tout d’abord, il faut comprendre : Qu’est-ce que le rapport de stage ?

C’est une étape cruciale dans un parcours scolaire ou universitaire. Concis et clair, il permet de résumer la découverte professionnelle. Par un compte rendu simple, il nécessite une rédaction soignée et sans faute.

Pas de panique, si tu es nul en orthographe et grammaire, il existe de nombreuses solutions comme le correcteur orthographique.

De plus, notes que les premières impressions se font souvent sur la qualité visuelle du rapport. Même si ce dernier contient la meilleure rédaction, s’il est mal présenté, tout tombe à l’eau ! Nous, on ne veut pas de page blanche que des pages remplis, et BIEN REMPLI.

Et pour éviter les mauvaises surprises (et aussi la tête des parents qui râlent), on te propose le TUTORIEL DE LA REUSSITE. Juste quelques étapes pour avoir la meilleure note du monde entier et de la planète entière (je crois qu’on s’emballe un peu là, non ?).

Définis ton projet de stage

C’est tout simple, il faut simplement définir l’objet d’étude que tu as envie de faire en tant qu’étudiant/élève au sein de l’entreprise.

Par exemple, si tu bosses dans une maison d’imprimerie, ton sujet pourra porter sur : « Comment améliorer l’image de marque ? » et pas « Comment devenir la meilleure entreprise de la planète ? » car ton projet doit être réalisable.

Au fil et à mesure que tu gagnes en expérience, tu pourras répondre à cette question.

Remarques:

Si tu as des difficultés à trouver ton projet de stage, soit d’un œil observateur car il peut être issu:

·  Une difficulté ou d’un dysfonctionnement au sein de l’entreprise (exemple : un problème de réputation) ;

·  Un besoin de l’entreprise (exemple : il ne communique pas sur les réseaux sociaux et on envie de le faire) ;

·  Une réflexion sur le domaine du travail (exemple : tu as une théorie en tête que tu veux valider)

Structures ton rapport

Avant de te lancer dans l’écriture, il est vraiment bon de structurer ton rapport afin de comprendre dès le départ les éléments nécessaires pour ta rédaction.

Rédiger pour rédiger, c’est n’est pas vraiment le but. On veut être efficace et surtout efficient !

Pour une bonne mise en page, nous te conseillons de travailler sur des logiciels de texte, dès le départ, comme Microsoft WORD ou encore LaTeX. Cela permet un gain de temps qui sera très bénéfique pour peaufiner au mieux son rapport.

Dans le cas de cet article, nous allons concentrer sur le logiciel WORD d’OpenOffice ou LibreOffice.

A part la typographie, il faut que chaque page du rapport doit à une structure aérée, d’où les sauts de page, avec des sauts de sections.

1. La couverture

Très importante, la couverture donne la première impression d’un rapport. Elle se doit d’être soignée et démonstrative de la situation scolaire et de la nature du stage.

Les éléments qui la composent sont :

  • Nom et prénom
  • Niveau scolaire
  • Titre du rapport
  • Nom de l’entreprise
  • Nom de l’établissement scolaire
  • Nom du maître de stage et intitulé de son poste
  • Période du stage

2. Le sommaire

Il présente le plan détaillé de vos grandes sections. Le plan du rapport doit avoir une structure claire et précise. L’enchainement des chapitres doit répondre à la problématique principale. Il est très important de faire une bonne pagination avec un numéro de page (par un pied-de-page, que tu trouveras dans la rubrique « Insertion » de ton logiciel WORD) pour que le lecteur puisse s’y retrouver dans sa lecture. Pour faire la pagination sous WORD, il faut cliquer sur « Références » puis dans « Table des matières ».2

Remarque :

Pour afficher correctement la pagination, WORD a besoin de comprendre la structure du texte inséré. D’où la nécessité de désigner à quoi correspond chaque partie du texte. Est-ce un titre, un sous-titre ou autres ? C’est avec le « Style », WORD pourra comprendre ton texte.

Pas de panique, si la mise en forme du document ne te convient pas, il suffit juste de faire un clic avec le bouton droit sur le style et de le modifier. Si tu es en manque d’inspiration, il existe des templates prédéfinis faits par WORD, tu les trouveras dans la rubrique « Création ».

3. Les remerciements

Avant toute introduction, il faut commencer par des remerciements. Cette partie a pour principale objective d’accueillir le lecteur mais également, de remercier les parties prenantes. N’oublies pas que cette partie doit être brève.

 

4. Introduction

 

Pertinente, il est très important de soigner son introduction car le lecteur peut se concentrer principalement sur cette partie. Elle doit être brève et concise.

Ses composants sont :

  • Amorce : Elle doit marquer les esprits afin d’encourager à la lecture ;
  • La présentation du stage : En quoi constitues le stage ?
  • La présentation de l’entreprise : C’est une occasion pour faire une petite analyse en présentant l’historique de l’entreprise, ses produits et son secteur d’activité ;
  • Les motivations : Elle doit répondre aux questions suivantes : Pourquoi as-tu choisis ce stage ? Comment l’as-tu trouvé ?
  • Le projet professionnel : L’objectif est de justifier le choix de ton stage selon tes ambitions professionnelles ;
  • Les missions et objectifs : Il faut expliquer, dans cette partie les missions confiées et objectifs fixés par l’entreprise et par toi-même ;
  • La problématique : Elle doit se présenter sous forme de question ;
  • L’annonce du plan : Il faut exposer les plus grandes parties sans rentrer dans les détails.

Astuce :

Pour avoir un rapport visuellement beau, et qui donne envie de lire, il faut varier les formats de contenus. Par exemple, il est bon de présenter les chiffres avec des graphiques ou encore insérer des images qui illustrent le texte (exemple : des logos d’entreprises concurrentes).

5. Le développement

Le rapport de stage doit être composé de 2 ou 3 parties. Afin d’avoir une structure solide, il ne vaut mieux pas dépasser 3 parties. Il n’existe pas de « structure type », mais il faut savoir que l’ensemble de ses parties doit un fil conducteur, c’est-à-dire une suite logique. Entre chaque partie, il y a des transitions. Celle-ci permet et assure la fluidité de la lecture. Ce repère doit être particulièrement soigné.
impression et reliure en ligne pas cher

6. Conclusion

Elle doit répondre très précisément à la problématique. Cette division doit présenter les résultats finaux du stage. Il est bon d’y intégrer les apports du stage et de faire un bilan personnel. Le but est résumer l’expérience en elle-même. En fin d’écriture, une ouverture habillera parfaitement cette partie.

 

7. Bibliographie

Claire, elle doit catégoriser par ordre alphabétique, soit de manière thématique, l’ensemble des références.

Astuce :

Pour assurer la qualité des couleurs et du papier, il vaut mieux imprimer son rapport chez un professionnel. Photocopies-Express.be assure ce service.

Inutile de vous déplacer, c’est nous qui vous livrons sous moins de 24 h.  Pour que ta mise en page WORD ne bouge pas, il est vaut mieux convertir en ton fichier sous format PDF.

Il suffit simplement de cliquer sur « Fichier » puis sur « Exporter » et enfin « Créer un PDF ».

Related posts