Nos secrets d’imprimeurs

Quelle est la différence entre un scanner et une photocopieuse ?

Pour un besoin bureautique ou académique, nous sommes tous conforter à l’urgence de copier ou scanner un document. Sous plusieurs formats, cette procédure connaît une réelle importance, surtout dans notre ère où nous partageons de plus en plus les documents.

Comment savoir quel outil utilisé ? Cet article répondra à cette interrogation que beaucoup se posent.

Définition

  • La photocopieuse est un appareil qui a recours à une technique d’électrophotographie notamment appelé xérographie. Très utilisé dans le cas où il y a peu d’exemplaires à imprimer, ce dernier permet de reproduire rapidement des documents à faible coût.
 

Ce procédé mène à créer une copie papier de l’image double. Sur différents types de texture, elle peut être imprimée sur  du papier, carton ou d’autres produits imprimables. Cette technique permet également de faire l’impression recto-verso.

Cette duplication « sèche » permet de copier une image comme un texte.

En ce qui concerne le type d’impression, il existe des photocopieuses qui impriment en « Couleur » ou/et en « Noir-et-blanc ». Le choix de ce dernier se fera selon votre utilité.

Les photocopieuses couleurs existent également sous deux versions : numérique (incluant de nouvelle technologie comme l’impression à distance) ou analogique (procédé plus classique et ancien). Les plus pertinentes sont les impressions laser car elles sont plus précises.

  • Le scanner est un outil qui permet de dupliquer un objet matériel afin de le rendre numérique. L’idée principale est de faire des « photos » numériques des documents pour divers besoins. La numérisation du document est très utilisée pour des fins de conservation de données. Ce moyen fidèle permet de faire de réelle économie et de gagner du temps tout en sécurisant les informations dans le document.

Astuce :

Pour scanner un document, vous n’avez pas besoin d’un scanner. De nombreuses applications mobiles permettent la numérisation de vos copies.

La différence entre le scanner et le photocopieuse

Le scanner et la photocopieuse peuvent être assimilés sur un point : ils prennent le document original et créer une copie secondaire de cette image. Ce qui diffère de ses deux technologies est le résultat qui est soit numérisé ou matériel.

Le stock d’image dupliquée par le scanner a une autre utilité que celui du photocopieur.

Le document scannée peut-être stocké numériquement sur un disque externe, une carte SD, un disque CD ou DVD.

Contrairement à une photocopieuse, il ne peut pas être partagé par mail, réseaux sociaux ou autres.

De plus, avec une version numérique, il est possible de faire plusieurs manipulations : ajuster, recadrer ou modifier le document.

Sachant que quand la copie est matérielle, les modifications se feront qu’avant le processus de duplication.

Comment assurer un résultat de qualité

Tout dépend de la machine utilisée. En ce qui concerne le scanner, plus l’outil est performant, plus la qualité du scan sera meilleure. Il existe plusieurs marques sur le marché (Brother, HP, Canon …).

En ce qui concerne l’impression, cela dépend de l’outil utilisé, de la qualité de l’encre (donc de la cartouche) et du type de support. Afin d’assurer la meilleure impression possible au meilleur prix (soit pas cher), il vaut mieux consulter un professionnel.

Photocopies Express, la photocopie en ligne à Charleroi, garantit la qualité d’impression.

Ce service en ligne, vous assure la personnalisation de votre document selon votre besoin : agrafage, reliures ou autres. Imprimez vos documents avec confiance.

Related posts